Retrouvez chaque Jeudi l’interview hebdomadaire d’un membre du club. Cette semaine nous sommes à la rencontre de Ainoa.

« Je suis devenue éducatrice car j’ai toujours voulu transmettre ma passion pour le sport en général ».

Bonjour, peux-tu te présenter ?

Je m’appelle Ainoa Desmons, j’ai 21 ans et je suis éducatrice au Cercle Paul Bert Bréquigny depuis septembre 2021. J’ai un parcours un peu particulier car j’ai commencé le foot en tant que joueuse à l’âge de 6 ans dans un petit club au sud de Rennes à Corps-Nuds. Puis je suis arrivée à Bréquigny en U11 où j’y ai joué pendant un an seulement car par la suite je suis rentrée en sport étude Badminton à Dinard (pôle espoir). J’ai donc eu mes premières expériences en tant qu’éducatrice dans ce sport. 10 ans plus tard, après avoir décidé d’arrêter mon parcours de haut niveau dans le bad, j’ai décidé de retourner à ma première passion, le foot!

Tu es éducatrice pour le club, quelles sont tes fonctions ?

Mes fonctions au sein du club sont les suivantes, je suis éducatrice et dirigeante responsable des U18 féminines depuis l’année dernière. J’interviens aussi sur l’école de foot féminine (U7 à U11).

Peux-tu nous raconter ton parcours d’éducateur, as-tu passé des diplômes ?

Au niveau des diplômes, après avoir obtenu mon Bac S, je me suis dirigée vers un BPJEPS APT option football (Brevet Professionnel de l’éducation populaire et du sport Activité Pour Tous) en apprentissage au sein du Cercle Paul Bert que j’ai obtenu en septembre 2022. Aujourd’hui, depuis septembre 2022 je suis actuellement en BMF (Brevet Moniteur de Football) en apprentissage avec la ligue de Bretagne et toujours au sein du Cercle Paul Bert mais plus particulièrement au CPB Bréquigny football.

4°) Sur quoi est axé ton travail ?

Mon travail est axé sur le développement sportif, associatif et éducatif de la pratique féminine chez les U7 à U11 à Bréquigny mais pas seulement. J’interviens aussi au CPB Villejean (U11F à U15F) ainsi qu’au CPB Gayeulles (U8F à U15F) afin d’aider les autres cercles à développer le football féminin. J’ai aussi pour mission de préparer les U18 féminines au monde séniors, qui les attend dans les prochaines années.

Pourquoi éducateur, qu’est-ce qui te plaît dans cette activité ?

Je suis devenue éducatrice car j’ai toujours voulu transmettre ma passion pour le sport en général. Notamment, enseigner et partager des valeurs à travers un sport qui me plaît, le football !

Quel entraîneur t’inspire le plus ? Pourquoi ?

J’aime beaucoup le travail effectué par Bruno Genesio avec le Stade Rennais, il s’adapte au club ainsi qu’au grand nombre de jeunes joueurs qui sortent du centre de formation en leur laissant leur chance de s’exprimer en Ligue 1 ou au moins dans le groupe d’entraînement.

Quels sont les objectifs de l’équipe cette saison ?

Les objectifs des U18 Féminines pour la saison 2022/2023 sont dans un premier temps basés sur un développement individuel mais au service du collectif. Que chacune des joueuses puissent progresser tout en prenant un maximum de plaisir que ce soit en séance comme en match. Maintenant niveau résultat, le premier objectif était de faire partie du groupe U18 Régional 1 et cet objectif a été rempli ! Le deuxième objectif est de finir en 3ème position à la fin de la saison, derrière le FC Lorient et le Stade Brestois.

Un dernier petit mot pour l’ensemble des violets…

J’espère que tous les petit(e)s et grand(e)s diables violet(ttes) prennent un maximum de plaisir sur les terrains et en dehors ! Dans un futur proche, j’espère que je vais pouvoir rester en tant qu’éducatrice au sein du club afin de continuer à partager et développer la pratique du foot au sein du club (en particulier la partie féminine qui me tient à cœur)